languageالعربية

Tourisme: Entre acquis et objectifs à atteindre...

Malgré le déroulement positif de la saison touristique 2025, quelques reculs et points négatifs relevés constituent des indicateurs à analyser, sous tous les angles, pour mieux préparer la prochaine saison.

Dans ce cadre, le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a récemment tenu une réunion avec la présidente de l’Union tunisienne des hôtels, Dorra Miled et le président de l’Union tunisienne des agences de voyages et de tourisme, Ahmed Bettaïeb, en présence de plusieurs cadres du ministère et du directeur général de l’Office national du tourisme tunisien, Mohamed Mehdi Heloui.

Cette rencontre visait à examiner l’activité touristique estivale, à prospecter les priorités de la prochaine étape et à prendre les mesures nécessaires pour continuer à renforcer le secteur, jusqu’à la fin de l’année, dans une approche proactive visant à maintenir les indicateurs positifs enregistrés.

Coopération public - privé

Le voyagiste Ahmed Bettaïeb a déclaré, dans ce contexte, à Mosaique FM, ce samedi 16 août 2025, que la rencontre avait été l’occasion d’évaluer les résultats de la saison et de discuter des axes importants liés au secteur, tels que la propreté, la protection de l’environnement, le transport terrestre et aérien, l’amélioration des services, le suivi des prestations et la préparation de la saison touristique saharienne, afin d’éviter toute défaillance.

Il a souligné la coopération entre le secteur public et privé pour la mise en œuvre d'une vision commune et l’accord conclu sur l’organisation de réunions régulières pour suivre et évaluer les actions entreprises, afin de réduire au maximum les manquements dans le secteur.

Ahmed Bettaïeb a, également, mis en avant la priorité donnée à la numérisation des services, notamment pour renforcer les liaisons aériennes et le transport touristique, ainsi que le développement du pont aérien reliant directement plusieurs pays à la destination tunisienne, en soutien à la compagnie nationale Tunisair, confrontée à plusieurs difficultés financières.

Amélioration de la législation sur l’hébergement touristique alternatif

Il a, par ailleurs, indiqué que l’une des priorités du secteur consiste à améliorer la législation, notamment par l’adoption prochaine de cahiers des charges pour l’hébergement touristique alternatif, récemment transmis au Conseil de la concurrence.

Ahmed Bettaïeb a mentionné la nécessité de faciliter l’accès à la destination Tunisie via la carte d’identité et la réservation anticipée, qui a baissé en juillet et août, ainsi que de soutenir l’importation de moyens et équipements touristiques, de réviser les taxes imposées aux professionnels, de renforcer la formation et d'encourager la participation aux salons et événements promouvant le tourisme alternatif, notamment saharien. "Ces points constituent des axes prioritaires pour renforcer le flux touristique dans les mois à venir", a-t-il encore dit.

Bilan positif jusqu’à fin juin 2025

Quant au directeur général de l’Office national du tourisme tunisien, Mohamed Mahdi Heloui, il a déclaré à Mosaique FM que l’évaluation du ministère pour la saison touristique jusqu’à fin juin 2025, était très positive. Le nombre de visiteurs a dépassé les 4,3 millions, enregistrant une progression de 11% par rapport à 2024.

Les revenus du secteur ont, également, progressé de plus de 8% jusqu’au pour la même période, confirmant que le secteur touristique occupe la première place en termes d’apport en devises étrangères, dans l’économie nationale.

Malgré ces chiffres positifs, Heloui a insisté sur le fait que l’enjeu ne se limite pas à la quantité, mais concerne aussi la qualité des services et l’opinion des clients. "Les équipes de contrôle et de suivi interviennent sur le terrain pour encadrer les établissements touristiques et les hôteliers", a-t-il souligné.

Le plan de développement touristique 2026-2030

Concernant la journée d’étude sur le plan de développement touristique 2026-2030, Heloui a précisé que les cinq ateliers programmés permettront de définir de nouvelles orientations, surtout face à la concurrence mondiale croissante et à l’évolution des méthodes de promotion et d’ouverture.

Il a ainsi insisté sur la nécessité de transformer les propositions en politiques concrètes adoptées par l’État et mises en œuvre à travers les législations nécessaires, en relevant l’importance que ces idées émanent des niveaux, local et régional.